Née à Nice, résidente de La Trinité puis de Tourrette-Levens, la jeune femme expose au Centre culturel jusqu’au 22 octobre.

Quelle est la nature des œuvres que vous donnez-vous à voir au Centre Culturel des Gras ?
Je crée des formes aux stylos micro pigments et marqueurs acryliques sur différents supports : du carton, du papier, des toiles mais aussi des bustes et des mannequins. Cette technique, c’est la base de mon travail et ma marque de fabrique même si maintenant j’évolue et j’utilise de temps en temps des crayons graphites, des pastels, et des bombes de peinture. Je commence aussi à mélanger le dessin et la photo. Certaines œuvres sont originales, d’autres sont proposées en éditions limitées, sur de l’aluminium.

Quelle est votre source d’inspiration ?
Je m’inspire de ce que je vois autour de moi, de la nature, de mes expériences de vie et de celles des autres. Récemment j’ai assisté à un spectacle mettant en scène une mère et son fils. J’ai eu envie d’exprimer cet amour filial dans un tableau, alors que je n’ai pas d’enfants. Je me sers de mes sentiments pour créer… Quand je commence un tableau, parfois je sais ce que je veux faire, mais parfois aussi je me laisse porter par mes émotions. Généralement, je dessine les silhouettes principales au crayon, puis je fais le reste au feeling… Au commencement, je ne sais pas de quelle couleur va être le tableau. Je n’ai pas en tête le rendu final…

Comment s’est révélée votre puissance créatrice ?
Dans ma famille, on n’est pas passionnés par l’art. Je n’étais pas prédestinée à dessiner. Jusqu’à mes 16 ans, je n’étais pas passionnée et je ne dessinais pas beaucoup. Puis, en cours, un jour, j’ai commencé à gribouiller sur mes cahiers, avec un stylo 4 couleurs. D’un coup, la passion m’est venue, comme si elle sommeillait en moi. J’ai TOUT DE SUITE su que je voulais me consacrer à l’art. J’ai rempli des pages et des pages de cercles… Un jour mon grand-père paternel m’a dit : « c’est beau ce que tu fais, mais c’est toujours la même chose… » Alors j’ai commencé à dessiner des formes et j’ai cherché à exposer.

Comment votre carrière a-t-elle commencé ?
C’est à la fois le fruit du hasard et une initiative de mon papa. Il a participé à un salon à Draguignan en tant que commercial. Le stand voisin était animé par un collectif d’artistes et il leur a montré mon travail. Ses membres ont tout de suite voulu m’exposer. J’avais 17 ans, j ’ai eu une chance incroyable. J’ai fait des dizaines d’expos avec eux dans le Var. Dès que j’ai eu mon bac littéraire, j’ai décidé de me consacrer à mon art et d’installer mon atelier à Tourrette-Levens. J’ai exposé dans mon village, mais aussi dans toute la France. Mes tableaux sont aussi allés en Chine… Je suis très contente de les montrer à Drap. Le Centre Culturel des Gras est un lieu magnifique qui les met en valeur. Merci à la Municipalité de m’avoir permis de me faire connaître dans la Vallée du Paillon.

Renseignements :
Centre culturel des Gras
1 chemin des Gras
06340 DRAP
centre.culturel@ville-drap.fr
A 10 minutes en voiture de Nice par la Pénétrante – Autoroute sortie 55 direction La Trinité
Pass sanitaire obligatoire