Samedi 30 avril le groupe « Carnaby Street 100% Beatles et Rolling Stones » se produira à l’Espace Jean-Ferrat. René Magro, le bassiste, évoque le groupe et le spectacle.   

 

beaulieu_2015_58-lightboxComment est né le groupe ?

Avec des amis tous fans de l’œuvre des Beatles, lors d’une rencontre fortuite, nous nous sommes demandés si nous ne pouvions pas nous associer pour la jouer. C’était en 1997. Nous avons commencé par des petits restaurants et la mayonnaise a pris. Maintenant nous n’arrêtons plus : les Estivales du Conseil Départemental, les Nuits Guitare de Beaulieu, le CEDAC de Cimiez, la Black Box à Bon Voyage…

Qui compose le groupe ?

Au fil des années, la composition du groupe a changé. Mais Philippe, notre leader, le chanteur solo ;   Sébastien, le soliste ; Yann, notre chef d’orchestre ; Pascal, le batteur et  moi-même au clavier, à  la basse et au chant, jouons ensemble.

Pourquoi avoir choisi les Beatles et les Stones ?

« Nous ne sommes pas attachés aux personnes mais aux artistes. Du rock le plus basique à la pop music, la créativité des Beatles est extrême. Leur carrière n’a duré que 10 ans et pourtant longtemps après, ils réunissaient 60 000 personnes en délire ! Tout le monde est fan des Beatles aujourd’hui.

Certains des membres du groupe étaient aussi fans des Stones. Ils nous ont convaincu de jouer leurs morceaux. La musique des Stones et très violente, plus basique mais toute aussi originale. Il nous paraissait intéressant de les rapprocher car l’histoire les a opposés. Mais dans la vie, les membres des deux groupes étaient très copains…

Parlez-nous de la rencontre avec Paul Mc Cartney ?

C’était au début des années 2000, il faisait un showcase lors du festival de Cannes et deux membres du groupe y sont allés. Ils lui ont dit que nous étions fans de son œuvre et il a dédicacé notre affiche. C’est un fait rare…

Que réservez-vous au public de l’Espace Jean-Ferrat ?

Ce sera un spectacle convivial. Nous ne sommes pas attachés aux personnes, mais aux œuvres des deux groupes. Nous l’entamerons par la période psychédélique des Beatles, avec des chansons connues mais peu jouées. Nous jouerons ensuite des chansons peu connues mais qui sont de  véritables pépites et leurs tubes et les standards des Stones. Ce sont  des chansons un peu plus calmes… Il y aura aussi des surprises, nous voulons quelque chose de participatif et nous allons mettre le feu !

à 20 h 30

Espace Jean-Ferrat

Entrée : 15 €, demi-tarif pour les moins de 12 ans.

Billetterie : toute la journée au Service culturel et à partir du 18 avril : de 9 h à 12 h à l’Espace Jean-Ferrat et de 13 h 30 à 17 h 30 au Service culturel, le jour même sur place à partir de 19 h 00.

Transports : A 10 minutes de Nice par la Pénétrante – Parking gratuit

Renseignements : 04 93 01 45 55.