Du 10 au 14 avril, la Municipalité met des artistes locaux à l’honneur à Jean-Ferrat.
A l’occasion de cette exposition, Johanna Pollet, 20 ans, montrera son travail pour la première fois au public. Ex étudiante en gestion et management au Lycée Goscinny de Drap, la jeune fille est passée experte dans cet art. Elle a découvert son talent pour ce genre graphique par hasard, il y a quatre ans.
« Je m’ennuyais devant un programme télé, alors j’ai zappé et je me suis arrêtée sur une chaine qui diffusait des mangas. J’ai tout de suite été captivée par ces programmes. Dans les mangas, on retrouve plusieurs aspects du personnage. Il existe en nuance de noir et blanc, mais aussi en couleur. Il a des failles, des secrets, il peut être lâche, menteur. Il a même plusieurs personnalités. Les héros se battent plus souvent contre eux-mêmes que contre un ennemi. On peut se retrouver en eux… Le manga est un univers qui permet subtilité et nuances et c’est ce qui me plaît. J’aime aussi ses histoires farfelues, les vêtements des personnages… » s’enthousiasme la jeune Drapoise.
Créer ses propres images
Le manga est devenu pour Johanna une vraie passion. Elle apprend le japonais pour les regarder et lire en version originale. « J’ai décidé de faire des recherches et j’ai découvert des mangas de tous les âges qui évoquaient différents aspects de l’histoire du pays. J’ai eu envie d’en dessiner, j’ai pris une image au hasard… » Johanna apprend le japonais, regarde les mangas en version originale. A force de décrypter les images, de travail et de patience, elle réussit à réaliser des reproductions parfaites. Au crayon ou au feutre fin, sur papier ou ordinateur, les images prennent vie, comme dans les mangas animés ! A 20 ans, si la jeune fille est imprégnée de cet univers, elle n’a pas fini de l’explorer : «Il y en a tellement que j’en ai encore sans aucun doute beaucoup à découvrir. Mais maintenant, je souhaite surtout créer mes propres images… »