Pendant 8 semaines, l’association Carrefour des Paillons a organisé des cours gratuits dans les locaux de la Mairie de Drap.
L’association gère la médiathèque de L’Escarène et a pour but en parallèle d’organiser des actions culturelles : expositions, ateliers lecture, ateliers philo, livre en balade… «Il s’agit de la culture au sens large. Internet en fait partie. A notre époque, il n’est pas envisageable de vivre sans. Ceux qui n’y sont pas sensibilisés rencontre des problèmes et c’est plus facile, plus sympa et plus dynamique de les résoudre collectivement ; C’est pourquoi nous avons répondu à l’appel à projet visant à donner des cours d’informatique aux seniors» explique Yvonne Pachiaudi, la Présidente de l’association. Ainsi, comme dans douze autres village de la vallée, suite à la réunion d’information qui a eu lieu le 15 septembre, l’association intervient une fois par semaine à Drap depuis le 5 octobre. Les cours, d’1 h 30 chacun sont suivis par 10 personnes pour le perfectionnement et 8 pour les débutants et sont donnés par Philippe Sébire, Docteur en informatique.
«Pour les débutants qui n’ont pas de matériel, on offre une tablette. Après les cours, ils ne seront pas laissés tout seuls chez eux devant leur écran. Deux interventions gratuites sont prévues : celle d’un informaticien et celle de Philippe Sébire pour leur prêter assistance» précise Yvonne Pachiaudi, «Nous avons obtenu une subvention de 46 000 € de la part du Conseil Départemental et de la Conférence des financeurs, c’est pourquoi nous avons pu mettre en place ces cours».
« A l’heure où tout est informatisé, il est nécessaire de savoir utiliser l’outil informatique et internet. C’est une vraie chance pour nos aînés de pouvoir suivre ces cours, surtout dans ces conditions. Avec un intervenant de qualité, du matériel offert et un effectif réduit, les seniors ne pouvait pas rêver mieux pour apprendre ou se perfectionner. C’est un devoir et un plaisir de les accueillir dans nos locaux » s’est réjoui Robert Nardelli, le Maire de Drap.
De nouvelles sessions devraient avoir lieu l’année prochaine. Pour tous renseignements, contactez Carrefour des Paillons au 06 86 26 80 73.