La Commune et Fêtes et Traditions vous proposent des animations les 30 octobre et 2 novembre !

Un spectacle gratuit de marionnettes le 30 octobre

Le 30 octobre, la Commune de Drap vous offre un spectacle à la médiathèque du village
Le spectacle de marionnettes « Un bonbon ou un sort » attend tous les enfants et les parents qui adorent l’automne. Sébastien Morena entraîne les petits et les grands dans le monde d’Halloween avec le Comte Draculus.
À l’automne, le Comte Dracula organise une énorme fête avec tous ses amis pour célébrer Halloween. Mais cette année, tout ne se passe pas comme prévu. Le jour du grand frisson, aucun invité n’est présent. Les familles confortablement installées dans la salle soupçonnent le méchant Jack d’avoir voulu gâcher les festivités en empêchant les invités de se rendre à la soirée. Et pour cause : il n’a pas été invité et souhaite se venger. C’était sans compter sur la détermination de Bart, un bon ami de Draculus. Il fera tout pour faire échouer le plan de Jack. Mais pour cela, il aura besoin de l’aide des enfants présents dans le public.

A voir en famille, à partir de 2 ans. Durée 35 minutes – Gratuit – suivi d’un goûter.
(au sein du Centre Culturel des Gras, 1 chemin des Gras, 06340 DRAP)

 

 

Une soirée déguisée le 2 novembre
Le 2 novembre, Fêtes et Traditions organise une soirée dansante et un concours de déguisement.

19 h 00 – Espace Jean Ferrat
Entrée 2 € à partir de 13 ans – Buvette et restauration sur place
Réservations au 07 60 96 13 63

Un peu d’histoire…
La véritable origine d’Halloween remonte à la fête païenne celtique de Samhain. Les Celtes, vivant dans l’actuelle Irlande et au nord de la France, célébraient cette fête pour marquer la fin de l’été et le début de l’hiver, une période souvent associée à la mort dans de nombreuses cultures. « Samhain » signifiait littéralement « fin de l’été ».
Cette nuit était considérée comme un moment où le voile entre le monde des vivants et celui des morts était le plus fin. Les Celtes croyaient que les esprits des morts revenaient ce soir-là, et des feux étaient allumés pour éloigner ces esprits et protéger les vivants. C’était aussi le moment de l’année où les druides faisaient des prédictions pour l’année à venir.

Outre les grands feux de joie, les Celtes avaient d’autres rituels durant Samhain. Ils se vêtaient souvent de costumes, généralement faits d’animaux, pour se camoufler face aux esprits ou pour représenter ces derniers. C’était un moment où le folklore et la mythologie celtique étaient à l’honneur, avec des récits de héros et de divinités, comme le Dagda et Morrigan, qui jouaient un rôle central dans les célébrations.

La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l’image des fantômes, des pirates, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « des bonbons ou un sort ! »