Jeudi 27 octobre, Drap a reçu la visite du nouveau Sous-Préfet en charge de la politique de la ville, Franck Vinesse.

dsc00635En effet, la commune, qui compte près de 5000 habitants abrite un quartier intégré dans la politique de la ville : La Condamine.  Près de 60 % de la population drapoise vit avec 977 euros de revenus mensuels.

Robert Nardelli, Maire de Drap, l’a reçu dans son bureau en présence de son Premier Adjoint Romain Bianchi, délégué au Logement et à l’Emploi, de Serge Digani, son Adjoint délégué à la Sécurité et aux Travaux. Une réunion de travail avec Marie-Thérèse Scrinzo déléguée du Préfet, Audrey Meunier, chef de projet politique de la ville, Jean-Serge Poulen, Garde-Champêtre s’est ensuite tenue dans la Salle du conseil municipal concernant les priorités de la politique de la ville.

Information sur les priorités à La Condamine

Plusieurs dossiers ont été abordés, comme le développement de la mobilité avec notamment l’extension de la ligne 6 ou d’une navette avec comme point de passage le quartier de La Condamine jusqu’au terminus de la ligne 6 et l’émergence d’un  acteur qui proposerait différents moyens de déplacements à l’identique des guichets unique (covoiturage, prêt de véhicules….) ; la sécurité avec l’installation prochaine de 20 caméras sur la commune et la réhabilitation du parc locatif du quartier. Le Sous-Préfet a été informé de la tenue de trois réunions avec le bailleur et les partenaires concernés.  Pour être lancée, 2 millions d’euros, sur les 11 auxquels s’élève son coût, devront être trouvés. La solution pourrait résider dans l’augmentation de l’enveloppe de NLA. Une demande a par ailleurs été déposée pour l’obtention de fonds européens (FEDER). La commune qui a un budget contraint, intervient au titre de l’amélioration du cadre de vie (aire de jeux, développement de projets sportifs, soutien aux habitants…)

Rencontre avec les habitants

Mourad Fatfouta, Directeur de l’OMJCL, principal opérateur de la mise en œuvre de la politique de la ville à Drap, a rejoint le Sous-Préfet, les élus et les administratifs à La Condamine pour une visite du quartier. Robert Nardelli a montré à Franck Vinesse la mise en place des jardins partagés, du clos bouliste, du city-stade et dernièrement des jardins partagés. Tous se sont rendus sur le chantier de l’espace fitness, qui sera livré dans quelques semaines. Ils ont rencontré les habitants, les membres du conseil citoyens, les commerçants et les participants au chantier jeune, à travers l’action portée par l’association Taekwondo Nice Olympic, les membres de l’OMJCL et notamment le Pôle Insertion et le Pôle Immersion  et Espace de Vie Sociale.

Robert Nardelli a informé le Sous-Préfet de la concrétisation prochaine de divers projets : l’inauguration du jardin d’enfants, ouvert il y a quelques semaines, l’organisation d’actions autour de la création d’entreprise et de cafés de l’emploi sur le thème de l’intérim.

dsc00719

dsc00736