La Compagnie Bakhus présentera « Glaucos ». Entretien avec son metteur en scène, Mickaël Six.
Quel est l’objectif de votre compagnie ?
“Bakhus a pour objectif la création artistique avec comme support la danse hip-hop et contemporaine à la croisée d’autres formes artistiques (comédie, vidéo, musique live, art graphique,…)”.
Pourquoi associer la danse à d’autres formes artistiques?
J’ai toujours eu un tempérament curieux et ouvert ce qui m’amène à mélanger ma pratique de la Danse avec les disciplines que je croise sur ma route.
Quelle est la spécificité de « Glaucos » ?
Le spectacle s’oriente “Glaucos » s’oriente dans un travail d’état de corps. C’est un spectacle danse et cirque. Au-delà de la performance technique de ces deux disciplines, notre travail s’oriente autour de la transmission des émotions grâce au langage du corps. À chaque émotion son état de corps.
La genèse du spectacle prend forme dans la rencontre de danseurs hip hop et d’amateur du parkour (c’est une activité physique qui vise un déplacement libre et efficace dans tous les types d’environnement, en particulier hots des voies de passage préétablies. Les éléments du milieu urbain ou rural se transforment en obstacles franchis grâce à la course, au saut, à l’escalade, au déplacement en équilibre…ndlr). Toujours dans une démarche d’aventure humaine, et en voyant le potentiel technique des différents pratiquants, j’ai proposé une création de spectacle autour du milieu marin.
Pourquoi avoir imaginé une mise en scène autour de l’univers de la mer?
Ayant passé mon enfance en Bretagne j’ai été bercé par les histoires de marin, cette thématique m’habite depuis toujours, la réalisation d’un spectacle devenait viscérale.
Comment adapter un spectacle destiné à être présenté dans la rue aux salles de spectacles?
Ce spectacle et mes spectacles en général sont pensés pour être adaptés à la rue comme à la salle de spectacle. Sur scène, nous serons cinq danseurs acrobate, un musicien et un technicien machiniste.
Quelles musiques constituent la bande son?
Les musiques du spectacle sont des compositions originales créées spécialement pour ce spectacle. Le musicien qui joue en live permet de créer une plus grande connexion et symbiose avec les danseurs acrobates.
Quels sont vos autres projets?
« Glaucos » est le 4e et le plus récent de mes spectacles. J’étudie la possibilité d’en monter d’autres, toujours dans l’optique de nouvelles recherches artistiques, de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres (exemple : spectacle déambulatoire, mapping,…).
Pour découvrir synopsis et vidéos du spectacle, cliquez ici.
20 h 30
Entrée 15 €, 10 € pour les moins de 12 ans, billetterie à l’Espace Jean-Ferrat ou en ligne en cliquant ici.
(Placement libre)
Buvette sur place – ouverture des portes à 19 h 00
Parking gratuit
Renseignements : 04 93 01 45 55