Le musicien drapois Philippe Villa et Fréderic Viale seront sur la scène de l’Espace Jean Ferrat le 19 novembre pour un spectacle surprenant.
Les deux amis sont reconnus à l’international. Le premier est pianiste, le second accordéoniste. Ensemble, ils ont créé un projet poétique « Anamorphoz ».
Quelle est la genèse du spectacle Anamorphoz ? Son fil conducteur ?
Connaissant Frédéric depuis plusieurs années et appréciant sa musicalité dans le jazz, je lui ai proposé de faire un duo accordéon-piano. Il a accepté immédiatement. L’idée est de retravailler nos compositions respectives en leur donnant une autre dimension, de nouveaux arrangements où chacun peut trouver sa place.
Quels sont les liens émotionnels et artistiques qui vous unissent à Frédéric Viale ?
Nos univers musicaux sont très proches, nous sommes tous les deux très mélodistes et notre pensée musicale est identique. Il arrive parfois que dans l’improvisation nos idées convergent, nous sommes toujours très à l’écoute l’un de l’autre et cela fonctionne.
Comment s’est écrit le dialogue entre vos deux musiques ?
Le piano et l’accordéon sont deux instruments très complets qui se suffisent à eux même et il fallait trouver l’équilibre. Il y a un gros travail d’écriture. De plus, nous avons co-écrit 3 morceaux et, dans la construction, l’un écrivait le début, l’autre la suite … Le dialogue s’est installé tout naturellement.
Quels genres musicaux aborde le projet final ?
Difficile de classer notre musique dans un seul genre. C’est une musique à la fois écrite et improvisée, jazzy parfois avec des couleurs sud-américaines ou orientales.
Une musique poétique…
Que vous inspire le fait de vous produire à Drap ?
J’ai déjà eu la chance de présenter tous mes projets de création à l’espace Jean Ferrat. Il me tient à cœur de jouer ma musique dans ma commune, j’en suis ravi, et j’espère que les drapois seront au rendez-vous.
Infos pratiques :
20 h 30
Espace Jean Ferrat
15 €, cliquez ici pour la billetterie en ligne et sur place le jour du spectacle
Pass sanitaire obligatoire